Quelles couvertures conviennent au toit moderne ?

La toiture ne cesse de s’évoluer en matière d’esthétique, notamment sur le côté de la forme. De nos jours, le particulier demande de plus en plus des toitures plates. Ces dernières sont modernes et de style contemporain. Elles affichent une élégance particulière et offrent l’avantage de se décliner en plusieurs types toiture plate, toiture-terrasse et toiture végétale. Cette forme ne détient pas de charpente, mais un élément porteur. Certains types de couvertures sont adaptés à ce type de toit. Trouvez-les dans cet article. Souhaitez-vous une maison moderne avec toiture plate ? Demandez d’abord sur les types de toits accordés par votre commune, puis renseignez-vous sur les différentes couvertures recommandées.

L’EPDM est le plus utilisé

L’EPDM dispose toutes les qualités nécessaires pour être utilisées comme couverture pour les toitures plates. Il s’agit même du matériau le plus populaire pour cette forme de toit. L’EPDM est fait de caoutchouc, de ce fait, il a une caractéristique élastique qui lui permet d’être résistant pour ne pas se déchire facilement. L’EPDM peut être utilisé pour le toit accessible comme pour le toit non accessible. Avec ce type de matériau, vous pouvez marcher sur le toit sans problème. L’EPDM a comme avantage d’avoir une longue durée de vie et d’un entretien moins fréquent. L’installation de ce type de matériau se fait souvent sur une couverture de toit déjà existant, ce qui permet une rapidité de pose. Mais elle doit être mise en place par un couvreur professionnel comme celui dans le 78 avec un prix moyen de 50 euros par mètre carré.

La couverture végétalisée est une autre alternative

Bien définie par son nom, la toiture végétalisée se compose de toute sorte de végétation telle que les plantes, les herbe, les mousses ou autres. Le choix des végétaux à mettre en place doit se faire avec un professionnel. La toiture végétalisée a comme avantage d’optimiser l’isolation thermique de toit et d’offrir une couche supplémentaire qui permet une protection efficace contre les conditions météorologiques. La couverture végétale affiche une bonne esthétique. En plus elle est très pratique. Elle peut être accessible ou non accessible selon votre choix.
En revanche, ce type de toit est difficile à entretenir, puis, en cas de fuite, la détection des origines est un travail complexe. Pour être totalement étanche, une couverture végétale nécessite une sous-couche comme EPDM par exemple et un élément porteur très solides.
Pour son installation, vous devez faire appel à un couvreur professionnel et préparez environ 40 euros par mètre carré.

Toiture plate : le bitume ou roofing est une solution

Le bitume, aussi connu sous l’appellation de roofing, est aussi un choix populaire pour recouvrir un toit plat. Ce type de couverture a comme avantage d’avoir un prix moins onéreux. En revanche, ce matériau de couverture a une durée de vie moins longue.
Pour la pose d’une couverture en bitume, il suffit du fixé à l’aide d’un chalumeau à gaz. Or, même si c’est simple, il est recommandé de la laisser aux mains d’un expert comme celui dans le 78. De ce fait, le prix de pose est en moyen de 40 euros par mètre carré.

Vous pouvez également choisir le PVC

Le PVC est aussi une autre possibilité de couvrir votre toiture plate. Il est moins durable que l’EPDM, mais son installation est simple. En effet, il se colle sur la toiture grâce à l’air chaud.
Comme inconvénients, le PVC n’est pas très résistant. Elle se dégrade après quelques années et une cible facile pour les fissures. Ce matériau n’est pas très recommandé. Le prix de pose de ce type de couverture est de 45 euros par mètre carré.